Le présent article indique aux propriétaires de chiens la quantité d’exercice dont ont besoin les chiens de différents âges et de différentes races, ainsi que la façon de faire faire de l’exercice à un chien en surpoids. Tous les chiens ont besoin d’exercice chaque jour, tout au long de l’année. Selon l’âge et l’état de santé de votre chien, celui-ci pourrait avoir besoin de différentes quantités d’exercice.

Si vous avez un chiot, il fait probablement beaucoup d’exercice en gambadant et en explorant de nouveaux environnements. N’oubliez pas que les os d’un chiot sont généralement en pleine croissance et quelque peu mous. Ses articulations ne sont donc pas aussi stables que celles d’un chien adulte.

Ne demandez pas à votre chiot de faire de l’exercice ou de jouer juste après un repas. En général, les chiots dorment après avoir mangé. Laissez-le faire de l’exercice à son propre rythme et arrêtez-vous quand il le souhaite.

Les chiens d’âge moyen peuvent avoir besoin d’un peu plus d’encouragement pour conserver leur poids idéal. Et, pour les chiens âgés, l’exercice modéré est important non seulement pour les maintenir à un poids santé, mais aussi pour les garder souples et actifs.

Si vous pensez que votre chien est déjà en surpoids, vous devez prendre des mesures pour l’amener à un poids santé.

Assurez-vous que vous nourrissez votre chien conformément à la limite inférieure des directives d’alimentation imprimées sur l’emballage de sa nourriture pour chiens. Vous devez faire un effort supplémentaire pour vous assurer qu’il marche, court, joue et s’adonne à d’autres activités. Avant de commencer un nouveau régime d’exercice, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire pour le faire examiner et discuter de cette activité supplémentaire. Commencez doucement avec votre chien, puis augmentez progressivement l’intensité de l’activité. Surveillez attentivement les signes de fatigue et arrêtez-vous dès que vous les voyez. Débutez par 10 minutes et augmentez graduellement jusqu’à 30 minutes environ sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, en fonction de la forme physique de votre chien.

Gardez votre chien en forme pendant la période des fêtes. Pour beaucoup d’entre nous, le temps des fêtes est l’occasion de se détendre et de se régaler. C’est donc une période où beaucoup d’entre nous prennent du poids, ce qui est également le cas pour nos animaux de compagnie.

Même les personnes qui ont pris l’habitude de faire faire de l’exercice à leur chien et de le nourrir correctement peuvent se laisser aller pendant les vacances – il est si facile de donner des restes de table au chien et il y a tellement d’excuses pour ne pas le promener. Les chiens peuvent facilement prendre de mauvaises habitudes auprès de leurs maîtres. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes en surpoids ont tendance à avoir des animaux de compagnie présentant de l’embonpoint.

Il peut être ardu de résister à l’envie de partager les gâteries des fêtes avec votre meilleur ami animal. Toutefois, surtout si vous trouvez que les fêtes sont une période difficile pour faire de l’exercice régulièrement, il est important pour la santé de votre chien que vous respectiez sa routine alimentaire normale. Les restes de table peuvent contribuer non seulement à des troubles digestifs mineurs, mais également à des problèmes de poids.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…