Le bilan de santé
Le bilan de santé en cinq points pour les chiens
Rappelez-vous d’examiner ces cinq éléments chez votre chien :
Le poids
Pesez votre chien régulièrement, au moins une fois par mois. Vous pouvez également surveiller les changements dans le poids de votre chien en évaluant son état corporel au moyen du guide S.H.A.P.E.(MC) de Waltham(MD).
Si votre chien présente un léger embonpoint, vous devez vous assurer de tenir compte de toutes les sources de calories dans son alimentation quotidienne, y compris les gâteries. Les recommandations alimentaires imprimées sur les emballages sont volontairement vastes, car elles couvrent un grand éventail de tailles et de races de chiens. Elles constituent une estimation des besoins d’un chien moyen en fonction de son poids corporel. Adaptez la ration quotidienne de votre chien en fonction de sa condition physique (par exemple, réduisez-la s’il est en surpoids, augmentez-la s’il est en dessous de son poids santé). Vous pouvez également envisager de lui servir une diète moins calorique pour gérer son poids. Si votre chien est en surpoids modéré ou important, discutez avec votre vétérinaire de la pertinence d’un programme de réduction du poids. Mettez en place un programme d’exercice pour votre chien, en commençant lentement par de courtes périodes d’activité et en augmentant progressivement la durée des séances d’exercice.
La peau et le pelage
Le pelage devrait être lisse de la tête à la queue. Séparez la fourrure près de la tête et le long de la colonne vertébrale pour vérifier l’absence de flocons, de pellicules ou de coupures. Recherchez les signes de la présence de puces – flocons ou taches noires – à la base de la queue, sur la croupe et sur le ventre. Les chiens dont le pelage est terne ou emmêlé ne reçoivent peut-être pas tous les nutriments nécessaires ou souffrent peut-être d’une maladie. Les puces peuvent être traitées à l’aide de bains, de shampooings et de vaporisateurs.
Les yeux et les oreilles
Tirez doucement sur la paupière inférieure vers le bas pour vérifier que l’intérieur de la paupière est rose. Le blanc de l’œil doit être d’un blanc brillant et exempt de rougeur. Vérifiez la taille normale de la pupille et sa réactivité à la lumière. Surveillez les écoulements de couleur, qui peuvent être un signe d’infection.
Les oreilles doivent être propres, de couleur rose (pas rose vif) et exemptes de débris et d’odeurs fortes. Vérifiez la présence de cire, en particulier de cire foncée, qui peut indiquer la présence d’acariens ou d’une infection. Si vous constatez un problème touchant les yeux ou les oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire.
Les dents et les gencives
Soulevez la lèvre supérieure de votre chien pour l’éloigner de ses gencives, puis appuyez fermement un doigt au-dessus d’une dent du haut. Lorsque vous enlevez votre doigt, la couleur blanche de l’empreinte de celui-ci sur la gencive doit redevenir rose. Ouvrez la gueule du chien pour inspecter toutes ses dents. Faites attention à l’accumulation de tartre, qui est de couleur jaune à brun foncé, et qui peut entraîner une maladie parodontale. Le tartre doit être enlevé par un vétérinaire. Prévoyez des nettoyages dentaires réguliers chez le vétérinaire, une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçus pour les chiens, ainsi que des goûters à mâcher formulés pour contribuer à réduire l’accumulation de plaque et de tartre.
Les vérifications ponctuelles
Vérifiez la présence de grosseurs ou de bosses inhabituelles en plaçant vos deux mains sur le dessus de la tête de votre chien et en les glissant sous son menton. Ensuite, passez vos mains derrière les pattes avant, sous les épaules, le long du dos, sur les hanches et le long des pattes. Inspectez les griffes et les coussinets de votre chien pour voir s’il n’y a pas de coupures ou de fissures. Signalez à un vétérinaire les bosses inhabituelles, l’accumulation de plaque et de tartre, la gingivite et les mauvaises odeurs.