
Comment lire une étiquette de nourriture pour chiens
Votre compagnon canin ne se soucie pas de ce qui est écrit sur l’étiquette de sa nourriture pour chiens. Mais cette étiquette présente beaucoup de renseignements qui devraient vous intéresser. À première vue, il y a beaucoup de choses à assimiler. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pour vous aider à mieux comprendre ce que tout cela signifie et comment cela affecte votre chien.
Le panneau principal
Les principaux éléments d’une étiquette de nourriture pour chiens sont affichés sur le panneau principal et sur le panneau d’information nutritionnelle. Ces renseignements comprennent ce qui suit :
Le nom de la marque. Ce nom projette l’image globale de la marque et indique de quelle entreprise relève le produit.
Le nom du produit. Celui-ci fournit des renseignements sur les caractéristiques du produit particulier au sein de la marque. Il peut s’agir d’un nom général ou d’un nom plus spécifique qui comprend un ingrédient. Par exemple : PEDIGREE(MD) Repas haché avec poulet véritable.
Le poids net. Il s’agit de la quantité de produit contenue dans l’emballage. Ce renseignement est assujetti à une réglementation stricte et fait l’objet d’inspections rigoureuses.
La déclaration d’intention. Elle indique le type d’animal auquel le produit est destiné et communique cette information au consommateur par un terme comme « Nourriture pour chiens ».
Le panneau d’information nutritionnelle
L’analyse garantie. Selon la loi, l’analyse garantie doit indiquer les quantités garanties de nutriments spécifiés dans le produit. L’ordre et le format de cette déclaration sont fixés par la réglementation.
Certains nutriments (protéines brutes, matières grasses brutes, fibres brutes et humidité) doivent légalement figurer dans l’analyse garantie, alors que d’autres (calcium, phosphore, taurine, etc.) sont facultatifs. Les valeurs indiquées sont des valeurs maximales ou minimales (selon la loi) et ne correspondent pas aux valeurs réelles des nutriments présents dans le produit.
Comme les ingrédients varient naturellement, les valeurs réelles oscillent à l’intérieur d’une petite fourchette proche du pourcentage maximal indiqué, en fonction du nutriment.
Par exemple, si l’étiquette d’une nourriture pour chiens comporte la mention « Protéines (minimum) 21 % », vous pouvez avoir l’assurance qu’il contient plus de 21 % de protéines pour dépasser cette garantie minimale.
Les teneurs en fibres brutes et en humidité sont indiquées sous forme de « maximum ». Ces teneurs seront légèrement inférieures à cette garantie maximale. Sachez qu’une garantie ne permet pas de comparer les produits entre eux, car elle ne tient pas compte de la densité nutritionnelle. La densité nutritionnelle est la mesure des nutriments par 1000 kilocalories d’énergie métabolisable et elle détermine la quantité d’un ingrédient digéré, absorbé et utilisé par le chien.
L’analyse « type » n’est pas indiquée sur les étiquettes, mais elle est souvent mentionnée dans les brochures des fabricants. L’analyse type représente l’analyse moyenne des nutriments contenus dans la nourriture pour animaux de compagnie.
La liste des ingrédients. Cette liste indique tous les ingrédients contenus dans le produit. Les ingrédients sont énumérés en ordre décroissant en fonction de leur poids. La liste doit aussi inclure l’eau nécessaire au traitement adéquat de l’aliment. Selon la loi, chaque ingrédient doit être indiqué séparément, soit par son nom officiel, soit par son nom commun (les noms de marque ne sont pas autorisés).
Le fabricant ou le distributeur. L’entité responsable de la fabrication ou de la distribution du produit doit être indiquée sur l’étiquette. L’adresse doit être suffisamment détaillée pour permettre aux consommateurs d’identifier l’entité en question et de la contacter par téléphone. La mention « Fabriqué par » indique que le produit a été fabriqué par l’entité responsable, en plus d’être vendu et distribué par elle.
Le pays d’origine. Il doit être indiqué si le produit n’est pas fabriqué au Canada, avec une mention telle que « Fabriqué en _ ».
Allégation de valeur nutritionnelle. L’allégation de valeur nutritionnelle est obligatoire et indique l’apport nutritionnel du produit. L’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) est une association nationale composée de responsables de la réglementation d’État et fédéraux qui établissent des normes et des lignes directrices pour l’étiquetage de la nourriture pour animaux de compagnie et des aliments pour animaux. Si le produit est commercialisé en tant qu’aliment complet, les mots clés de l’allégation de valeur nutritionnelle sont « alimentation complète et équilibrée », et celle-ci indique la ou les étapes de la vie pour lesquelles le produit est conçu. Une nourriture complète et équilibrée peut combler les besoins nutritionnels particuliers de l’animal sans aucun complément. En d’autres termes, une nourriture complète et équilibrée fournira tous les nutriments dont votre chien a besoin, en quantités adéquates. L’AAFCO autorise le fabricant à justifier les allégations de valeur nutritionnelle de deux manières : soit par des analyses, soit par des essais d’alimentation sur des animaux. Les exigences minimales pour ces essais sont présentées dans la publication officielle de l’AAFCO.
Les directives d’alimentation. Les étiquettes de nourriture pour animaux de compagnie doivent fournir un mode d’emploi au consommateur. En plus de définir l’usage prévu de l’aliment, ce mode d’emploi doit également inclure la recommandation ou les directives en matière d’alimentation. La quantité de nourriture nécessaire dépend des besoins énergétiques de l’animal. Les besoins individuels peuvent varier selon la race, l’âge, le sexe, l’environnement et le niveau d’activité de l’animal. Cela signifie que les valeurs indiquées par les fabricants ne peuvent jamais être plus qu’une bonne moyenne indicative. Si un animal est trop gras, trop maigre ou atteint d’un problème de santé sous-jacent, des ajustements adéquats de la quantité de nourriture offerte sont tout aussi importants que les renseignements figurant sur l’étiquette. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, la meilleure façon de contrôler la consommation de nourriture de leur animal est d’utiliser une mesure uniforme et de peser l’animal fréquemment.
Termes et ingrédients clés
Voici quelques-uns des nombreux éléments courants que vous êtes susceptible de voir parmi les nombreux termes et ingrédients figurant sur l’étiquette type :
Acides aminés :
Les « blocs de construction » dans lesquels les protéines peuvent être décomposées et à partir desquels les protéines peuvent être construites.
Agents de conservation (BHA, BHT) :
Les substances ajoutées pour protéger la nourriture et prévenir ou retarder la dégradation, la décoloration ou la détérioration dans des conditions d’utilisation ou de stockage. Ces substances incluent, mais sans s’y limiter, le BHA et le BHT (des agents de conservation chimiques) et le mélange de tocophérols (un agent de conservation naturel).
Antioxydants :
Ces ingrédients contribuent à inhiber l’oxydation ou les réactions favorisées par l’oxygène ou les peroxydes. Par exemple, les vitamines E et C sont des antioxydants présents dans les aliments destinés aux humains et aux animaux de compagnie et qui contribuent à garder le système immunitaire en santé.
Calorie :
La quantité d’énergie sous forme de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d’eau.
Cendre :
L’ensemble de tous les minéraux contenus dans un aliment particulier. Ce terme est utilisé pour décrire le résidu laissé par ces minéraux après que l’aliment a été brûlé (ce qui est la façon de tester les aliments pour en analyser la teneur en cendre).
Digestibilité :
La mesure du contenu de la nourriture qui est digéré par l’organisme.
Énergie digestible :
La quantité d’énergie qui est absorbée et digérée par un animal.
Farine d’os :
Le produit stérilisé, séché et broyé, résultant de la cuisson d’os sains. C’est une source de calcium, de magnésium, de phosphore et d’autres minéraux.
Fibres brutes :
La mesure approximative de la quantité de cellulose, de pentosanes, de lignine et d’autres composants fibreux indigestes dans la nourriture.
Graisse animale :
La graisse peut provenir de mammifères ou de volailles. Si un terme descriptif est appliqué, la totalité de la graisse doit provenir de cette source. Par exemple, la graisse de poulet doit provenir uniquement de poulets.
Magnésium :
Un nutriment essentiel. Le magnésium est important pour le métabolisme des glucides et des graisses, les réactions enzymatiques et le bon fonctionnement des muscles et des nerfs. Il est présent dans les tissus mous de l’organisme et dans les os. Les sources de magnésium comprennent la farine d’os, la farine de sous-produits de volaille, les grains entiers, les légumes verts et les produits laitiers.
Produit de digestion d’un animal :
Matière résultant d’un processus de cuisson de tissus animaux propres et sains; cet ingrédient est généralement utilisé pour rehausser la saveur et apporter des protéines.
Protéines :
Ce terme désigne une vaste classe de combinaisons complexes d’acides aminés.
Sous-produits :
Les parties propres (autres que le tissu musculaire) dérivées du bœuf ou du porc (« sous-produits de viande »). Les sous-produits incluent, sans s’y limiter, les poumons, la rate, les reins, le foie, le sang, les os et l’estomac. Toutefois, ils ne comprennent pas les poils, les cornes, les dents, ni les sabots. Les sous-produits de poulet ou de dinde (« sous-produits de volaille ») comprennent les parties propres de la carcasse (autres que le tissu musculaire) de la volaille abattue. Les sous-produits sont une source d’acides aminés et de protéines.
Viande et volaille :
Le tissu musculaire dérivé du bœuf, du porc, du poulet ou de la dinde.
Parmi les autres ingrédients couramment présents sur les étiquettes de nourriture pour animaux de compagnie, on trouve les suivants :
Bœuf, sous-produits de bœuf, fromage, poulet, sous-produits de poulet, farine de sous-produits de poulet, foie de poulet, produit d’œuf déshydraté, œuf entier déshydraté, protéines de lait en poudre, œuf, rognons, agneau, farine d’agneau, foie, farine de viande osseuse, sous-produits de viande, sous-produits de volaille, farine de sous-produits de volaille, dinde, thon, poisson blanc :
• Protéines animales procurant des acides aminés.
• Graisses animales procurant des acides gras essentiels.
• Énergie.
• Vitamines liposolubles (A, D, E, K).
• Calcium et phosphore.
• Oligo-éléments.
Biotine, levure desséchée de brasserie, chlorure de choline, D-pantothénate de calcium, acide folique, complexe de bisulfite de sodium et de ménadione, chlorhydrate de pyridoxine, supplément de riboflavine, mononitrate de thiamine, vitamine B12 :
Sources de vitamines essentielles.
Brisures de riz, maïs moulu, farine de gluten de maïs, blé moulu, riz, farine de soja, gluten de blé, blé :
• Glucides procurant de l’énergie.
• Protéines végétales procurant des acides aminés.
• Fibres contribuant à favoriser un bon fonctionnement intestinal.
Carbonate de calcium, sulfate de cuivre, phosphate dicalcique, sulfate ferreux (fer), sel iodé, sulfate de manganèse, chlorure de potassium, sel, farine d’os cuite à la vapeur, oxyde de zinc :
Sources de minéraux essentiels.
Colorant caramel, nitrite de sodium :
Le nitrite de sodium préserve la couleur naturelle de la viande dans les produits en boîte. Le colorant caramel est un colorant approuvé pour les aliments destinés aux humains et aux animaux de compagnie.
Eau en quantité suffisante pour le traitement, bouillon de viande :
Utilisés pour garantir une préparation et une cuisson adéquates des autres ingrédients au cours de la préparation de la nourriture.
Fibres de pois, son de blé, blé passé au moulin :
Sources de fibres brutes pouvant contribuer à garder le tube digestif en santé.
Gomme de caroube, carraghénane, pulpe de betterave déshydratée, pulpe de chicorée déshydratée, gomme de guar, alginate de sodium, gomme végétale, gomme de xanthane, farine d’igname :
Excellentes sources de glucides solubles et insolubles (fibres), qui donnent de la texture et de la consistance à la nourriture en boîte. Ces ingrédients sont également utilisés dans l’alimentation humaine (par exemple les produits de fromage, la crème glacée, le yogourt, le pudding).
Huile de tournesol, huile végétale :
Utilisées pour les acides gras essentiels à la santé de la peau et du pelage, en guise de source d’énergie et pour améliorer le goût.
Sorbate de potassium :
Utilisé pour prévenir la formation de moisissures dans la nourriture sèche et semi-humide (aussi dans le pain).
Vitamines A, D et E :
Vitamines liposolubles essentielles.