Manger était autrefois le passe-temps favori de votre chien mais, dernièrement, vous avez remarqué que votre vieil ami a perdu l’appétit et semble devenir trop maigre. Est-ce normal?

Il est important de savoir qu’une baisse de l’appétit et une légère perte de poids peuvent être normales chez les chiens âgés. Comme chez l’humain, le goût et de l’odorat du chien diminuent avec l’âge, donc la nourriture devient moins appétissante. Cependant, vous devez signaler immédiatement à votre vétérinaire une perte de poids soudaine ou importante. Cela pourrait être le signe d’un problème de santé plus grave.

Les facteurs qui contribuent à la perte de poids chez les chiens âgés

Si vous pensez que votre chien devient trop maigre, la première chose à faire est de déterminer s’il a un problème de santé sous-jacent. Votre chien prend-il des médicaments? Si c’est le cas, discutez des effets secondaires avec votre vétérinaire. Parfois, la perte de poids peut être un effet secondaire de certains médicaments.

De plus, vérifiez si votre chien semble éviter les aliments croquants ou s’il a l’air mal à l’aise lorsqu’il mastique. Votre chien âgé est plus susceptible de développer une maladie des dents ou des gencives, et si la mastication est douloureuse, il peut laisser tomber la nourriture de sa gueule ou même refuser de manger. Si vous pensez que votre chien a un problème de santé buccodentaire, assurez-vous de faire examiner sa gueule par votre vétérinaire.

Comment aider votre chien à prendre du poids

Si votre vétérinaire a établi qu’aucun problème de santé sous-jacent ne contribue à la perte de poids de votre chien, il existe quelques moyens de lui ouvrir l’appétit.

• Un moyen facile de rehausser le goût de la nourriture de votre chien est de la réchauffer. Veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, car elle pourrait brûler les tissus fragiles de sa gueule.
• Si votre chien mange habituellement de la nourriture sèche, vous pouvez essayer de rendre ses repas plus attrayants en y ajoutant de la nourriture en boîte. Lorsque vous introduisez un nouvel aliment dans son régime, veillez à le faire progressivement pour éviter les problèmes digestifs.
• Les chiens âgés peuvent être très attachés à leur routine et cesser de manger pour protester contre des changements dans leur environnement. En maintenant une routine constante et en éliminant le stress qui pourrait toucher votre chien, vous pouvez contribuer à maintenir son appétit à un niveau normal.
• Si vous avez suivi ces conseils et que votre chien ne semble toujours pas s’intéresser à sa nourriture ou ne prend pas de poids, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…