Contrer l’obésité canine
Si les nombreux problèmes associés à la prise de poids sont inquiétants, il est rassurant de savoir qu’en maintenant votre chien à un poids raisonnable, vous pouvez réduire les risques de diabète, de maladie cardiaque, de problèmes orthopédiques et peut-être même de cancer.
Pour déterminer si votre chien est en surpoids, tenez-vous au-dessus de lui et vérifiez s’il a une taille, c’est-à-dire un renfoncement visible derrière les côtes. Tous les chiens, quelle que soit leur race, doivent avoir une taille. Faites ensuite un test pratique. Pouvez-vous sentir ses côtes? Elles ne doivent pas être saillantes, mais vous devez pouvoir les palper à travers la peau et les muscles, et pouvoir les compter facilement. Si vous ne sentez que des bourrelets, il est temps de mettre votre chien au régime et de lui faire faire de l’exercice.
Nourrissez adéquatement votre chien
Si vous servez à votre chien une nourriture préparée, l’étiquette de l’emballage vous indiquera la quantité à lui donner quotidiennement. Ces recommandations ne sont fournies qu’à titre indicatif et vous devez les adapter en fonction des besoins individuels de votre chien. N’oubliez pas de tenir compte des calories contenues dans les gâteries et les autres aliments qu’il mange. Ces calories ne doivent pas représenter plus de 10 % de son apport calorique quotidien.
Faites-lui faire assez d’exercice
Essayez de faire faire de l’exercice à votre chien autant qu’il en est capable. Plus il conservera de muscles, plus il brûlera de calories et moins il aura de graisse. De plus, si vous lui faites faire des activités amusantes, il passera moins de temps à tourner autour de son bol. Cette augmentation de l’activité physique sera bénéfique non seulement pour votre chien, mais aussi pour vous.
Conseils simples pour la perte de poids
• Demandez aux membres de la famille et aux visiteurs de ne pas donner de gâteries ni de restes de table à votre chien.
• Ne servez pas à votre chien un gros bol de nourriture qu’il peut manger quand il veut. Servez-lui plutôt de deux à quatre petits repas mesurés par jour afin de pouvoir contrôler ses portions.
• Commencez à tenir un registre du poids de votre chien. Si possible, pesez-le une fois par semaine.
• Si vous avez plus d’un chien, nourrissez-les séparément. De cette façon, votre chien en surpoids n’aura pas accès à cette « deuxième portion ».
• Pour éviter que votre chien ne quémande de la nourriture, nourrissez-le avant de prendre vos propres repas.
• Si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur, veillez à ce que toutes vos poubelles soient bien fermées. (Ce conseil vaut également pour les poubelles d’intérieur!)
• Gardez beaucoup d’eau propre et fraîche à la disposition de votre chien.
Enfin, n’oubliez pas d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen et des conseils professionnels. Votre vétérinaire peut vous prodiguer des conseils sur les exercices adaptés à l’âge et à l’état de santé de votre chien, ainsi que des conseils spécifiques sur la quantité de nourriture que votre chien doit manger. Il peut également rechercher et traiter tout problème lié au poids.