Tout comme nous, les chiens ont besoin de tous les types de nutriments : eau, protéines, glucides, graisses, minéraux, vitamines et fibres. Mais les quantités et les proportions dont ils ont besoin sont très différentes des nôtres. De plus, à chaque étape de la vie d’un chien, l’équilibre nutritionnel est différent. Même la taille et la forme du chien doivent être considérées. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et il peut être difficile pour un chiot de se développ avec une nourriture préparée à la maison.

Les éléments essentiels de l’alimentation de votre chiot

L’eau est vitale pour le métabolisme de votre chiot. En fait, son corps est composé d’eau à environ 70 %. Comme vous le savez, il en perd une grande quantité chaque jour et doit la remplacer régulièrement. L’eau est meilleure pour votre chiot que le lait de vache, qui peut donner la diarrhée à de nombreux chiots.

Les protéines sont le carburant des muscles. Bien que les céréales, le riz et les pommes de terre en contiennent une bonne quantité, la viande est la source de protéines la plus concentrée et le moyen le plus facile de contribuer au développement physique de votre chiot en pleine croissance.

Les matières grasses procurent de l’énergie et favorisent l’absorption des vitamines. De plus, elles contribuent à la santé de la peau et du pelage. Mais une trop grande quantité de matières grasses signifie que votre chiot doit consommer davantage de nourriture pour obtenir les autres nutriments dont il a besoin, ce qui constitue une recette pour l’obésité.

Les glucides sont une source d’énergie vitale. Dans la nature, un chien peut les obtenir en mangeant des fruits et des légumes. Dans la nourriture pour chiens, les glucides proviennent du riz, des céréales et des pâtes précuits. Votre chiot très actif a besoin de deux fois plus de calories par bouchée qu’un chien adulte.

Les minéraux permettent à votre chiot de se développer. Tous les chiots ont besoin de calcium et de phosphore pour leurs os et leurs muscles, ainsi que de fer pour leurs globules rouges. Mais les aliments riches en calcium contiennent souvent une quantité dangereuse de phosphore. Il est très important de fournir à votre chiot un équilibre parfait de nutriments.

Les vitamines sont essentielles à un métabolisme sain. La vitamine A est importante pour la vue, la vitamine B pour les nerfs et la vitamine D pour les os. La vitamine E protège la peau et la vitamine K favorise la coagulation du sang. Cependant, contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas métaboliser la vitamine C.

Les fibres sont toutes les matières végétales qui ne sont pas digérées, mais qui favorisent la régularité intestinale de votre chien (et rendent ses selles faciles à ramasser). Une carence en fibres alimentaires entraîne la constipation, ce qui n’est agréable ni pour vous ni pour votre chiot.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…