Nourriture humide ou sèche pour chiots – ou les deux?
Choisir parmi tous les produits offerts sur le marché peut être décourageant. Voici notre guide pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre chiot.
Si vous regardez l’emballage, vous verrez que la plupart des recettes de nourriture offertes sont décrites comme étant une nourriture complète. Cela signifie que ces recettes procurent à votre chiot tous les nutriments dont il a besoin.
Vous remarquerez également qu’il existe un choix de nourritures humides (en boîtes ou en sachets) et de nourritures sèches (en sacs). Que devez-vous choisir et pourquoi? Voici notre guide pour vous aider à choisir :
La nourriture sèche : une foule de nutriments dans un plus petit volume
La nourriture sèche a une faible teneur en eau, ce qui vous permet d’entreposer une grande quantité de nourriture dans un petit espace, ce qui est très utile si vous avez un grand chien. Certains chiots peuvent être réticents devant la nourriture sèche au début, mais ils finissent généralement par l’apprécier. Le fait de ramollir la nourriture dans un peu d’eau tiède peut faciliter la transition.
La nourriture humide : un repas satisfaisant pour les gros appétits
Un bol de nourriture humide contient deux fois moins de calories qu’un bol de nourriture sèche. Par conséquent, si votre chiot aime manger, il y a moins de risques qu’il consomme trop de calories si vous lui servez de la nourriture humide. La teneur élevée en humidité fait également en sorte que votre chiot absorbe beaucoup de liquide, ce qui peut réduire le risque d’infections urinaires. Les jeunes chiots ont généralement plus de facilité à mastiquer et à avaler la nourriture humide, ce qui est bon pour les mangeurs difficiles.
Pourquoi ne pas combiner les deux?
Combiner la nourriture sèche et la nourriture humide est populaire, car cela permet de cumuler les bienfaits : contribuer à maintenir la santé des dents et de l’appareil urinaire. Cela permet également à votre chiot d’avoir une alimentation plus variée et l’aidera à accepter différents types de nourriture plus tard.
N’hésitez donc pas à expérimenter et à découvrir ce que votre chiot préfère. Veillez simplement à ce qu’il ait toujours accès à de l’eau potable en abondance pour rester bien hydraté.