Avant l’arrivée de votre nouveau chiot ou de votre nouveau chien, vous devez préparer quelques articles pour vous assurer qu’il sera à l’aise et heureux dans son nouveau foyer.

Des bols à nourriture et à eau

Choisissez des bols à nourriture et à eau en céramique ou en acier inoxydable à fond épais. Les bols en plastique finiront probablement comme jouets à mâcher, et les marques de dents pourraient devenir un refuge pour les bactéries et abîmer les dents et les gencives. Un bol lourd sera également plus difficile à renverser accidentellement par votre chien (ou par vous).

Une médaille d’identification

La loi exige que tous les chiens portent sur leur collier une médaille indiquant le nom et l’adresse de leur propriétaire. Il est conseillé d’ajouter votre numéro de téléphone. Vous pouvez commander une médaille sur Internet ou à votre animalerie locale.

Comme les colliers peuvent glisser ou se briser, nous vous recommandons l’implantation d’une micropuce : c’est rapide, indolore, permanent et efficace. Demandez à votre vétérinaire d’insérer la puce et vous aurez de bien meilleures chances de retrouver votre chiot ou votre chien s’il se perd. Vérifiez auprès de l’éleveur ou du refuge si le chiot ou le chien a déjà une micropuce et informez-vous de la marche à suivre pour enregistrer la micropuce à votre adresse.


Des objets à mâcher

Les chiens adorent mordiller – et un chien ou un chiot qui fait ses dents mordillera tout ce qui lui tombe sous la dent. Donc, si vous voulez protéger vos chaussettes, vos chaussures et votre canapé, achetez une sélection d’objets à mâcher pour que votre chiot ou votre chien puisse tester ses dents. Assurez-vous simplement de choisir des objets non toxiques, durables et qui ne soient pas trop durs pour les dents du chiot ou du chien. Ne laissez jamais votre chiot ou votre chien seul avec un objet qui pourrait l’étouffer, se briser dans sa gueule ou l’électrocuter.

Des jouets

Il existe un choix incroyable de jouets pour chiens sur le marché Jetez un coup d’œil à votre animalerie locale ou en ligne : vous trouverez des anneaux, des balles, des frondes, des jouets à tirer et des disques volants en tissu. Tous ces jouets sont conçus pour rendre vos séances de jeu et de dressage plus amusantes tant pour vous que pour votre chien.

Un ensemble de toilettage

Pour votre chiot ou votre chien, le toilettage ne sert pas qu’à démêler son pelage et à lui donner fière apparence – il crée un lien qui lui rappelle l’époque où il était auprès de sa maman. Procurez-vous un peigne ou une brosse à l’animalerie et planifiez des séances de toilettage quotidiennes. Chaque type de pelage nécessite un type de brosse particulier. Demandez conseil au personnel de l’animalerie, à l’éleveur de votre chiot ou de votre chien ou à d’autres propriétaires de chiens comme le vôtre.

Vous devrez également couper les griffes de votre chien et lui donner un bain de temps en temps. Il est donc utile de vous procurer un coupe-griffes et un shampooing conçu pour les chiens.

Des barrières de sécurité

Les escaliers, les balcons et les étangs doivent être interdits à un chiot ou `s un chien curieux. Une barrière de sécurité pour bébé placée stratégiquement fera l’affaire lorsque vous ne serez pas là pour surveiller. Une barrière peut également vous aider à protéger vos meubles et vos biens de l’instinct irrépressible de mordiller de votre chiot ou de votre chien.

Une cage

On vous a peut-être donné une cage de transport pour ramener votre chiot ou votre chien à la maison. Tant que la cage est suffisamment grande pour que votre chiot ou votre chien puisse s’y retourner confortablement, elle est également idéale pour la maison. Les chiens détestent faire leurs besoins dans leur lit, et c’est pourquoi la cage est un excellent soutien pour l’apprentissage de la propreté pendant les premières semaines où votre chiot ou votre chien s’adapte à sa nouvelle routine. Vous pouvez également utiliser la cage pour emmener votre chien en voiture explorer de nouveaux endroits. La nuit, mettez votre chiot ou votre chien au lit dans sa cage. Tant que vous le laisserez sortir à intervalles réguliers, il ne fera pas ses besoins dans sa cage.

La première nourriture de votre chien

Pour votre chien, l’arrivée dans son nouveau foyer constituera un grand changement. L’une des choses les plus attentionnées que vous puissiez faire est de lui donner un bol de la même nourriture que celle à laquelle il est habitué. Votre chien se sentira ainsi accueilli et en sécurité.

Après cela, vous pourrez décider de la nourriture que vous souhaitez lui donner. Si vous choisissez de changer la nourriture de votre chien, veillez à effectuer une transition progressive sur une période de cinq à sept jours en mélangeant la nouvelle nourriture avec l’ancienne. Il est important de servir au chien une nourriture complète et équilibrée, adaptée à son âge et à son mode de vie.

Chez PEDIGREE(MD), grâce à plus de 50 ans de recherche en alimentation, nous pouvons garantir que nos recettes contiennent exactement les bonnes proportions de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux, de lipides et de fibres pour chaque étape de la vie de votre chien.

Cliquez sur notre page de produits.

Un collier et une laisse

Vous ne pourrez pas emmener votre nouveau chiot ou votre nouveau chien en promenade tant qu’il n’aura pas reçu tous les vaccins nécessaires. Vous pouvez passer ce temps à l’habituer à porter son collier et une laisse. Ainsi, ce ne sera pas un problème lorsque viendra le moment d’explorer le monde extérieur.

Les colliers et les laisses sont offerts dans un éventail de matériaux. Les colliers réglables en nylon ou en cuir souple sont recommandés, car ils grandiront avec votre chiot ou votre chien. Réglez la boucle de manière à pouvoir placer confortablement deux doigts entre le collier et le cou de votre chiot ou de votre chien. Vérifiez régulièrement que le collier est bien ajusté; vous serez étonné(e) de voir à quelle vitesse votre chien se développe.

Si vous avez un très petit chien, comme un petit terrier ou un chien miniature, vous préférerez peut-être utiliser un harnais, qui permet de protéger facilement les cous délicats. (N’oubliez pas de vous assurer que votre chiot ou votre chien porte toujours une médaille d’identification.)

La première visite chez le vétérinaire

Demandez aux propriétaires de chiens de votre voisinage de vous recommander un vétérinaire. Vous pouvez également utiliser notre outil de recherche de vétérinaires pour localiser une clinique locale. Dès que votre chien s’est habitué à vous et à son nouveau foyer, emmenez-le pour une visite. En plus d’effectuer un examen général, le vétérinaire vous parlera des vermifuges, des vaccins, de la micropuce et de la stérilisation.

Ayez des gâteries sur vous et accordez beaucoup d’attention à votre chien. Avec la bonne clinique vétérinaire et une attitude positive, les visites chez le vétérinaire pourraient être amusantes, plutôt qu’effrayantes, pour votre chien.

L’assurance pour animaux de compagnie

Vous devriez également discuter avec votre vétérinaire des coûts des traitements et de l’assurance pour animaux de compagnie. Réfléchissez au niveau de couverture dont vous avez besoin, comparez les devis et demandez aux assureurs comment ils traitent les demandes d’indemnisation avant de souscrire un régime d’assurance.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…