Voulez-vous vraiment un chien?
Voulez-vous un chien? Vraiment? Voulez-vous vous lever tôt un dimanche matin et le sortir sous la pluie? Car après tout, un chien a besoin d’exercice. Êtes-vous prêt(e) à passer le plus de temps possible avec lui?

Êtes-vous prêt(e) à faire face aux répercussions sur votre style de vie et vos finances, ainsi qu’à consacrer du temps au toilettage? À nettoyer toutes sortes de dégâts? À vous lever au milieu de la nuit avec un chien malade?

Que vous songiez à adopter un chiot, un chien adulte ou un chien âgé, la nouveauté s’estompe rapidement et vous vous retrouvez avec un compagnon aimant pour, espérons-le, de nombreuses années à venir.

La marque PEDIGREE(MD) soutient l’adoption des chiens de refuge
L’écrasante majorité des chiens adoptés dans un refuge ne sont pas des chiots. En fait, la plupart sont âgés de deux à trois ans et plus. Dans la présente section, nous nous concentrerons donc principalement sur les chiens adultes et âgés, ainsi que sur leurs besoins particuliers.

Néanmoins, si vous souhaitez adopter un chiot dans un refuge, la plupart de ces renseignements vous seront utiles.

Où que vous alliez, vous trouverez de nombreux chiens de refuge qui ont besoin d’un bon foyer. L’adoption dans un refuge présente d’autres avantages. En adoptant un chien dans un refuge, vous sauvez plus d’une vie : vous libérez de la place pour un autre chien ou vous permettez à un autre chien de rester plus longtemps dans le refuge, ce qui lui donne plus de chances d’être adopté.

Un autre aspect gratifiant de l’adoption en refuge est le lien spécial que de nombreux propriétaires développent avec leur chien. Ouvrir son cœur et son foyer à un « orphelin » donne généralement lieu à un lien extrêmement fort. Cela peut se traduire par un chien loyal, affectueux et attentif pour la vie.

Poursuivez votre lecture pour vous assurer que votre décision d’adopter est solide.

Pourquoi voulez-vous un chien?
Pour décider du type de chien à adopter, réfléchissez à ce que vous recherchez chez votre futur animal. Sera-t-il un compagnon de jeu amusant pour les enfants, ou bien son rôle principal consistera-t-il à accompagner une personne âgée lors de promenades tranquilles? Voulez-vous qu’il fasse du jogging avec vous ou qu’il surveille la maison? Vivre avec votre chien nouvellement adopté et l’aimer devrait être gratifiant tant pour vous que pour lui.

Quelle sorte de chien voulez-vous?
Donc quelle sorte de chien voulez-vous? Vous pouvez tout à fait envisager de choisir des races de chiens particulières si vous songez à adopter un chien dans un refuge. De nombreux chiens de refuge ne sont pas de race pure, mais plutôt des croisements. Les employés du refuge peuvent cependant émettre des hypothèses très éclairées sur leur lignée.

Disons que vous avez toujours voulu un labrador. Il y a fort à parier que vous trouverez un adorable croisement labrador-caniche qui présentera les caractéristiques physiques et le tempérament des deux races. Ou bien vous recherchez un chien de « travail », mais pas un chien de « chasse ». Le plus important est de bien vous informer avant de faire le tour des refuges et de tomber en amour avec un magnifique chien qui ne vous convient pas.

La période de votre vie
Pour un chien qui attend son foyer « pour la vie », c’est toujours le bon moment d’être adopté. Mais ne le laissez pas tomber en l’amenant chez vous, puis en décidant que ce n’est tout simplement pas le bon moment pour vous. Les chiens ont besoin de beaucoup de soins et d’attention, ce qui implique du temps, surtout lorsqu’ils arrivent chez vous.

Est-ce le bon moment dans votre vie pour prendre cet énorme engagement? Votre style de vie vous offre-t-il la flexibilité nécessaire pour acclimater votre nouveau chien à votre vie? Vos engagements actuels sont-ils trop lourds ou très faciles à gérer?

Un engagement financier permanent
Votre situation financière vous permet-elle d’assumer les soins et l’entretien d’un chien? Parce que les frais peuvent vraiment s’accumuler. En plus du coût d’une nourriture de qualité, des gâteries et des goûters, il y a les jouets, le lit pour chiens et les couvertures, les frais de vétérinaire, de dressage et de toilettage, les urgences médicales, etc.

L’emplacement
Vivez-vous dans une maison ou un appartement? En ville, en banlieue ou à la campagne? Laissez-nous être les premiers à déboulonner le mythe selon lequel vous ne pouvez pas élever un grand chien dans un appartement – c’est absurde. La taille de votre appartement (ou même de votre maison) importe peu. Ce qui compte, c’est que vous puissiez offrir à votre nouveau chien la quantité quotidienne d’exercice dont il a besoin, en fonction de sa race, pour demeurer heureux et en bonne santé.

Presque tous les livres sur les races de chiens donnent une indication des besoins en matière d’exercice. Tant que vous faites suffisamment d’exercice sur le trottoir et dans le parc, votre grand chien sera probablement heureux de se prélasser dans votre maison. En fait, de nombreuses races de petite taille (par exemple, les terriers Jack Russell) ont besoin de plus d’exercice que les races de grande taille.

Tout est une question de besoins en activité physique
Tant que vous veillez à ce que votre chien fasse de l’exercice, la taille de votre maison n’a pas d’importance, que vous habitiez en ville, en banlieue ou à la campagne. Bien sûr, un parc sans laisse en ville est toujours fantastique, quel que soit votre lieu de résidence. Les zones réservées aux chiens sans laisse permettent à votre chien de se dépenser autant qu’il le souhaite, de jouer avec d’autres chiens et de courir pour attraper des jouets comme des disques volants, des « kongs » et des balles de tennis. Bien entendu, ces parcs sont réservés aux chiens dressés, socialisés et amicaux.

De plus, les chiens n’ont pas besoin d’une cour pour s’épanouir. En fait, ils peuvent vite s’ennuyer à tourner en rond dans la cour. Les cours ont la même odeur tous les jours et n’offrent pas d’expériences nouvelles et stimulantes. Il est beaucoup plus amusant et intéressant pour les chiens de sortir se promener (surtout si vous changez vos itinéraires) ou d’aller dans des parcs à chiens, avec vous. Ainsi, ils rencontreront d’autres personnes et d’autres chiens, et seront stimulés par de nouveaux environnements.

Mâle ou femelle : est-ce important?
Demandez-vous si vous voulez un mâle ou une femelle. Les mâles ont tendance à être plus dominants et sûrs d’eux, tandis que les femelles peuvent être plus câlines et affectueuses. Mais, bien entendu, il s’agit là de généralisations très larges, puisque chaque chien est différent.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…