Le bon chiot dans le bon foyer est une chose merveilleuse, mais il se peut que votre style de vie soit mieux adapté à l’accueil d’un chien adulte provenant d’un refuge.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre nouveau chiot?

Les chiots s’épanouissent lorsqu’ils reçoivent beaucoup d’attention. Pour qu’un chiot devienne un chien adulte heureux et en santé, il est important que les propriétaires consacrent beaucoup de temps au dressage, à l’exercice, au jeu et aux soins de leur chiot. 

Quelle quantité d’exercice pouvez-vous faire faire à votre chiot?

Le niveau d’exercice dépend de la taille du chien. Demandez à l’éleveur, au vétérinaire ou au technicien quelle est la quantité d’exercice dont votre chiot a besoin. Il est conseillé de tenir les chiots en laisse lors des promenades afin de garantir leur sécurité et de protéger leurs membres et leurs articulations en pleine croissance contre des courses trop effrénées!

De combien d’espace disposez-vous?

Les chiens aiment avoir un endroit dans la maison où ils peuvent se retirer pour passer des moments tranquilles. Ils apprécient également avoir accès à une cour extérieure.

Quel est votre budget?

Il est bon de réfléchir au fait qu’en plus du coût d’achat initial, vous aurez toutes sortes de frais permanents : les factures du vétérinaire, la nourriture pour chiens, les vaccinations annuelles, les traitements contre les puces et les vermifuges, l’assurance pour animaux de compagnie, les séjours au chenil ou en pension et, pour certains chiens à poil long, le toilettage professionnel.

Y a-t-il des allergies dans la famille?

Il existe de nombreux chiens qui sont considérés comme non allergènes, mais il est préférable de s’en assurer en rencontrant le chiot et sa mère.

Mâle ou femelle?

C’est à vous de voir – nous pensons que les deux sont d’excellents choix! N’oubliez pas que les femelles non stérilisées sont en chaleur deux fois par année et qu’elles ont besoin de soins particuliers pendant cette période. De leur côté, les chiens mâles non stérilisés peuvent partir en vadrouille s’ils sentent une femelle en chaleur dans les environs. Si vous souhaitez être un propriétaire de chien responsable, il est important de demander à votre vétérinaire de faire stériliser votre chien ou votre chienne.

Et qu’en est-il d’un chien adulte?

Un chien adulte peut apporter autant de bonheur qu’un chiot. Il est même possible qu’un chien adulte soit déjà propre et qu’il ait acquis des compétences utiles, comme marcher au pied lorsqu’il est en laisse. Renseignez-vous sur le tempérament du chien et, si vous le pouvez, essayez d’aller vous promener avec lui avant de prendre une décision définitive.

Soyez honnête avec vous-même si votre premier choix ne correspond pas à votre mode de vie. Avec un peu de recherche, vous devriez découvrir votre chien idéal.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…