Par où commencer?
Vous avez réfléchi à votre style de vie, aux races possibles, au choix entre mâle et femelle, etc. Il est maintenant temps d’en savoir un peu plus sur le processus d’adoption d’un chien dans un refuge. La procédure varie quelque peu d’un refuge à l’autre, mais elle suit essentiellement le même chemin.

Tout d’abord, avant de vous rendre au refuge, il est bon que votre maison soit déjà préparée pour l’arrivée d’un chien – au cas où. De plus, il est préférable que vous ayez déjà acheté les articles dont le chien aura besoin pour que la transition se fasse le plus facilement possible.

Essayez encore et encore
Ensuite, vous allez au refuge autant de fois qu’il est nécessaire pour trouver « votre » chien. Essayez de ne pas vous attendre à le trouver dès la première fois, car il se pourrait que ce ne soit pas le cas (bien qu’il soit difficile de repartir bredouille une fois sur place). Il est vraiment important de trouver le bon chien pour vous – et que vous soyez le bon maître pour lui.

Apportez un calepin et un stylo pour pouvoir noter les réponses aux questions importantes que vous voudrez sûrement poser. Et, si vous le pouvez, apportez un appareil photo numérique. Certains refuges ne vous laisseront peut-être pas prendre de photos de leurs chiens, mais la plupart accepteront. Un peu de temps passé loin du refuge avec vos notes et quelques photos pourrait bien vous inciter à y retourner pour aller chercher le chien qui était destiné à être le vôtre pour toujours.

La demande d’adoption
Il est très facile de tomber en amour au premier regard, mais vous devez passer du temps avec un chien avant de l’adopter. Recherchez un chien qui semble heureux et amical, et évitez les chiens agressifs. De nombreux chiens de refuge débordent d’énergie parce qu’ils ont été confinés. S’il semble surexcité, ce n’est pas une raison pour l’écarter. Si vous trouvez un chien qui semble fait pour vous, vous entreprendrez le processus de la demande d’adoption. Quel type de chien voulez-vous?

Cela implique des formalités administratives, dont le document le plus important : le questionnaire d’adoption. Il comprend un large éventail de questions, telles que celles-ci :

Quelles sont les raisons qui vous poussent à adopter?

Combien de personnes vivent dans votre foyer?

Combien de temps passez-vous quotidiennement hors de chez vous?

Où votre chien passera-t-il la nuit?

Êtes-vous locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’une maison?

Avez-vous d’autres animaux de compagnie? Sont-ils stérilisés? Leurs vaccins sont-ils à jour?

Avez-vous déjà laissé un animal dans un refuge? Si oui, quelles étaient les circonstances?

Avez-vous déjà eu des animaux de compagnie? Si oui, que sont-ils devenus?

Prévoyez-vous faire stériliser votre chien? (De nombreux refuges le font automatiquement, d’autres non.)

Allez-vous lui faire suivre des cours d’obéissance?
 

Bon nombre de ces questions pourraient sembler une atteinte à la vie privée ou n’avoir aucun lien avec votre situation particulière. Mais gardez à l’esprit que l’objectif de ces questions est de placer le chien dans le meilleur foyer possible, d’écarter les personnes qui risquent d’abuser du chien (l’utiliser pour des combats de chiens, par exemple) et de réduire le plus possible les risques que le chien soit retourné au refuge.

De plus, il y a une certaine marge de manœuvre. Ce n’est certainement pas une science exacte.

L’entrevue courte
Une fois les documents remplis, un employé du refuge discutera avec vous et vous posera une série de questions sur la base des renseignements que vous avez fournis. Ensuite, il pourrait téléphoner aux autres membres de votre foyer pour s’assurer qu’ils sont vraiment d’accord. Enfin, si votre demande est approuvée, vous devrez payer des frais (ou faire un don); parfois, on vous demandera de signer un accord d’adoption, qui est comme un contrat.

Ensuite, à moins que votre nouveau chien ne doive d’abord être stérilisé, vous pourrez l’emmener immédiatement à la maison!

L’intuition
L’adoption d’un chien est un engagement sérieux qui dure des années. C’est pourquoi le processus est si complexe. Si vous avez des doutes à n’importe quel moment du processus, écoutez votre instinct et quittez le refuge jusqu’à ce que vous soyez sûr(e) de vous à 100 %.

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT APPRÉCIER…