La préparation de la maison
Préparation
Votre chien adopté sera un nouveau membre de votre famille. Pour que la transition se passe bien pour vous, votre famille et votre nouveau chien, la préparation est la clé.
Avant l’arrivée de votre chien, achetez tous les jouets et tout le matériel dont vous aurez besoin (collier, laisse, bols, brosse, peigne et cage) et choisissez une nourriture pour chiens adaptée à son âge et complète du point de vue nutritionnel. Vous aurez également besoin d’un vaporisateur anti-odeur pour les nettoyages rapides.
Si vous êtes bien préparé(e), vous pourrez vous concentrer sur la transition de votre chien. Gardez à l’esprit que, pour votre nouveau chien, ce changement dans sa vie (aussi excitant soit-il) sera quelque peu stressant. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que tout se passe bien.
La sécurité avant tout
Rendez votre maison sécuritaire pour votre chien et procurez-lui tout de suite un permis, une médaille d’identification et une micropuce. C’est aussi une bonne idée de prendre une photo de votre chien. La photo pourrait s’avérer utile au cas où vous devriez préparer une affiche « Chien perdu »; cela peut arriver même aux propriétaires les plus consciencieux.
Des présentations adéquates
Si vous avez des enfants, ils voudront naturellement jouer avec le nouveau chien et le caresser. Prenez des précautions à cet égard au début. Fournissez à votre chien un endroit bien à lui (par exemple une cage) où personne ne le dérangera, un endroit où il pourra se reposer et passer du temps seul. Au fur et à mesure qu’il s’habituera à son environnement, il commencera à rechercher activement le contact avec vous et les autres membres de la famille.
Les règles de la maison
Assurez-vous que tous les membres de la famille connaissent les règles de la maison maintenant que vous avez un nouveau chien. Par exemple, décidez s’il pourra aller sur le canapé et respectez les règles en tout temps.
Votre nouveau chien adulte sera heureux de cette chance de faire partie de votre foyer. En lui donnant des directives claires en matière de comportement dès le début, vous l’aiderez à comprendre ce que l’on attend de lui afin qu’il puisse se faire plus facilement une place dans votre maison. La plupart des chiens ont besoin d’environ un mois pour se sentir à l’aise dans un nouveau foyer. L’établissement et le respect d’une routine sont les meilleurs moyens d’y parvenir.
Un coin bien à lui
Trouvez un endroit réconfortant que vous aménagerez spécialement pour lui. Si vous voulez utiliser une cage, installez-y son lit et laissez la porte ouverte. Vous pouvez acheter un lit spécial pour chien en vinyle dur. Les paniers faits de n’importe quel matériau peuvent être utilisés pour les chiens plus vieux qui n’ont pas tendance à tout mordiller. Certains chiens aiment les cages, d’autres non. Il arrive que le chien cherche et « choisisse » lui-même le lieu de sa tanière, comme dans la salle de bains ou un recoin de la cuisine.
Ses « effets personnels »
À son arrivée à la maison, il se peut que votre chien coure partout pour explorer et renifler, qu’il gémisse, qu’il donne des coups de patte aux objets ou même qu’il se couche pour faire une longue sieste. Quoi qu’il fasse, préparez du matériel pour lui afin qu’il commence à comprendre que votre maison est son nouveau foyer et que vous lui offrez de belles choses, rien que pour lui!
Montrez-lui son bol de nourriture et son bol d’eau, ses jouets, son lit, sa cage et tout ce que vous avez préparé pour lui. Renseignez-vous sur la nourriture qu’on lui servait au refuge. Il est préférable de maintenir le même régime alimentaire pendant quelques jours au moins, avant de le faire passer progressivement à la nourriture que vous avez choisie.
S’il traverse une période difficile et se sent désorienté, des objets comme des jouets et sa cage peuvent l’apaiser. Si possible, apportez un objet qui lui appartenait au refuge. Un objet à l’odeur familière le réconfortera pendant sa première nuit.
La niche
Si vous vivez en dehors de la ville, une niche pour chien pourrait être une bonne idée. La niche doit faire environ le double de la largeur du chien adulte à maturité. Elle ne doit toutefois pas être trop grande. En effet, pour garder le chien au chaud, la niche doit être suffisamment petite pour conserver sa chaleur corporelle. Elle doit en même temps être assez grande pour qu’il puisse se tenir debout, s’allonger et se retourner facilement.
Il est très important que la niche soit sèche et surélevée par rapport au sol. Idéalement, le toit ou l’un des côtés doit être articulé pour permettre un nettoyage facile. La niche doit également être à l’abri du vent. Essayez de placer un lourd rabat sur l’entrée; cela gardera votre chien encore plus au chaud.
Mettez du foin ou de la paille propre et au parfum frais en guise de litière (d’une épaisseur de 15 cm environ) et remplacez-la dès qu’elle commence à sentir le renfermé. Ne tapissez pas la niche du chien de couvertures et d’édredons, car ils retiennent l’humidité et peuvent donner froid à votre chien. Vérifiez s’il y a, dans votre région, des lois qui régissent les dimensions des niches pour chien.
Avec le temps
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout ce qu’il faut pour votre chien à son arrivée à la maison. Au fur et à mesure qu’il s’habituera à sa nouvelle vie, que vous apprendrez à le connaître et que vous approfondirez vos connaissances sur les chiens, vous saurez ce qu’il vous faudra encore acheter pour le garder en bonne santé et heureux. Il faut beaucoup d’observation et d’essais et erreurs.
Bientôt, vous saurez quels jouets il préfère (pour jouer à l’intérieur et à l’extérieur), quelles gâteries il adore, s’il dort dans son lit acheté avec amour ou à côté, s’il a des petits « accidents » occasionnels.
Vous constaterez peut-être que, même s’il semble avoir un pelage abondant, il frissonne sans cesse et doit porter un chandail pour chien. Ou qu’il refuse de porter des bottes pour chien et a besoin d’une crème spéciale pour protéger ses coussinets sensibles de la glace et du sel pendant les mois d’hiver. Chaque jour, vous découvrirez des choses ensemble.
Accueillir un chien adulte dans votre foyer demande un peu de temps et de patience, mais cela en vaut la peine. Si vous choisissez bien votre chien, il fera partie intégrante de votre famille pour de nombreuses années de bonheur.