Être un propriétaire responsable
Le dressage du chien
Un chien à qui l’on a appris quelques règles simples deviendra un animal de compagnie bien adapté et bien élevé. Si votre chien nouvellement adopté ne connaît pas les ordres, c’est le moment ou jamais d’y remédier!
Il faut apprendre à votre nouveau compagnon les bonnes manières et les règles de la maison. Dès que vous le ramenez du refuge, vous devez lui apprendre à ne pas mordre ni mordiller les humains, même en jouant. Il faut lui apprendre que les aboiements inutiles ne sont pas autorisés.
La clé du dressage d’un chien, quel que soit son âge, est de prendre conscience qu’il veut vraiment vous faire plaisir. Félicitez et récompensez votre chien lorsqu’il a un comportement approprié et dites « non » d’un ton sévère lorsque vous voulez corriger son comportement.
Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, trouvez un cours d’obéissance ou un dresseur. De nombreuses cliniques vétérinaires et animaleries proposent également des cours de dressage. Vous pourrez ainsi apprendre à votre chien à obéir à des ordres de base comme « reste », « couché » et « viens », tout en lui permettant de socialiser avec d’autres chiens.
À propos du toilettage
Un toilettage régulier est essentiel pour que votre chien soit au meilleur de sa forme. Naturellement, les chiens à poil long ou dense doivent être brossés plus fréquemment que les chiens à poil court. Certaines races nécessitent une tonte professionnelle régulière. Votre vétérinaire peut vous aider à couper les griffes et à nettoyer les dents de votre chien, ainsi que vous montrer comment faire certaines choses vous-même.
Un rituel de toilettage régulier constitue également un excellent moyen de tisser des liens avec votre nouveau chien, surtout s’il n’a pas été bien traité dans le passé. Cela lui fait du bien et lui montre à quel point vous l’aimez et l’appréciez.
En avant, marche!
En règle générale, les chiens ont besoin de promenades régulières pour les stimuler du point de vue physique et mental. Lorsque vous promenez votre chien, vous devez le tenir en laisse et respecter toutes les réglementations locales.
Conformez-vous aux règles relatives à l’enregistrement de votre chien auprès des autorités locales et veillez à ce que votre chien porte en tout temps sa médaille associée à votre permis et son identification.
Vous ne devez jamais laisser votre chien errer ou vagabonder librement.
Les bons outils
En tant que propriétaire de chien responsable, vous devez toujours avoir des sacs en plastique sur vous lorsque vous promenez votre chien. Une bonne façon de s’en souvenir est d’acheter un petit « sac à chien » résistant et de l’accrocher au même endroit que la laisse de votre chien.
Ce sac peut contenir des sacs pour ramasser les selles, un jouet pour le parc, des accessoires de toilettage et de l’argent en cas d’urgence. C’est également un bon endroit pour vos clés et votre téléphone portable. Une fois que vous aurez pris l’habitude d’apporter le sac de votre chien chaque fois que vous le sortez, vous l’oublierez rarement.
Chiens perdus
Malheureusement, il arrive que des chiens se perdent, et cela peut être déchirant. Mais il est aussi facile de l’éviter. Assurez-vous que votre chien porte toujours un collier et une médaille d’identification avec votre numéro de téléphone. Pour une assurance supplémentaire, vous pouvez le faire micropucer chez votre vétérinaire. Veillez à ce qu’il porte toujours sa micropuce d’identification associée à ses autres médailles.
Confinez votre chien pendant les orages et les feux d’artifice. Si votre chien s’enfuit, vérifiez auprès de vos voisins, des cliniques vétérinaires, des organisations de protection des animaux et des refuges de votre localité. Renseignez-vous auprès des mêmes organismes dans les localités voisines, puisque les animaux perdus peuvent parfois parcourir d’assez longues distances.
Si votre chien a été micropucé, communiquez avec la société auprès de laquelle il est enregistré. Et continuez à contacter quotidiennement tous les endroits mentionnés ci-dessus jusqu’à ce que votre chien soit retrouvé.
En votre absence
Bien que de nombreuses personnes préfèrent ne pas se séparer de leur animal de compagnie pendant les vacances, il est parfois impossible de l’éviter. Vous devez donc réfléchir à la meilleure solution pour la garde de votre chien pendant votre absence. Votre vétérinaire devrait être en mesure de vous recommander quelques chenils réputés. Faites des démarches bien à l’avance pour les congés fériés et les période de vacances populaires.
Pour que votre chien soit accepté dans un chenil, ses vaccins doivent être à jour. Si vous ne vous absentez que quelques jours, vous pouvez demander à un voisin ou à un service de garde d’animaux à domicile de rendre visite à votre chien et de le nourrir. Certaines sociétés proposent des services tout compris : une personne s’installe à votre domicile et s’occupe de votre chien pendant votre absence.
Les chiens et les enfants
Un chien peut vraiment être le meilleur ami d’un enfant si on apprend à l’enfant et au chien à jouer ensemble. Il faut toujours qu’un adulte supervise les jeux de course et de poursuite entre les enfants et le chien jusqu’à ce que le chien et l’enfant se comprennent. Les chiens peuvent être des compagnons fidèles et dignes de confiance, mais si votre chien n’est pas habitué aux enfants, vous devez l’acclimater à eux sous une surveillance attentive.