La santé de mon chien

Peau et pelage

La peau et le pelage de votre chien constituent sa première ligne de défense contre la saleté, les éléments et tout ce qui pourrait lui être néfaste. Par conséquent, nos recettes de nourriture sèche renferment du zinc et ont des teneurs supérieures en acide linoléique pour une peau et un pelage en santé.

Votre chien creuse, court, joue, se frotte, se roule… et tout ce qu’il touche n’est pas tout à fait propre, n’est-ce pas? La peau et le pelage constituent la principale barrière protectrice de votre chien contre la saleté, les éléments et tout ce qui pourrait lui être néfaste. Nos recettes de nourriture sèche ont été formulées avec du zinc et des teneurs supérieures en acide linoléique afin de contribuer à garder la peau et le pelage de votre chien résistants et en santé. Ainsi, ce beau pelage souple qui appelle les caresses pourra agir comme une armure protectrice.

Questions et réponses en vedette :
la peau et le pelage

À quelle fréquence devrais-je donner un bain à mon chien?

La fréquence des bains dépend de la race, du niveau d’activité et du mode de vie de votre chien. La plupart des chiens n’ont pas besoin de plus d’un bain par mois. Pour les chiens qui ont tendance à avoir la peau plus grasse ou qui aiment se rouler dans la boue, des bains plus fréquents sont nécessaires. Rappelez-vous que des bains trop fréquents peuvent éliminer la couche d’huiles protectrices sur la peau et causer des irritations cutanées. Si vous avez des doutes quant à la fréquence des bains de votre chien, adressez-vous à un toiletteur d’expérience ou à votre vétérinaire.

Puis-je utiliser mon propre shampoing pour laver mon chien?

Utilisez uniquement un shampoing doux formulé spécialement pour les chiens. Les savons et les shampoings destinés aux humains sont conçus pour le pH de la peau humaine et peuvent rendre la peau de votre chien sèche et irritée et provoquer des démangeaisons.

Comment puis-je débarrasser le pelage de mon chien de l’odeur de moufette?

Comme vous le savez, l’huile produite par une moufette est nauséabonde et tenace. Si votre chien vient juste d’être arrosé, gardez-le à l’extérieur et enfilez de vieux vêtements avant de vous occuper de lui. Lorsque le moment est venu de le laver, essayez de nettoyer seulement la partie qui a été arrosée, si vous arrivez à la délimiter. L’huile de la moufette pouvant facilement s’étendre sur tout le corps de votre chien, vous devrez vraisemblablement lui donner plus d’un bain. Donc nettoyez-le deux ou trois fois avant de le plonger dans le bain. Utilisez un déodorant conçu spécialement pour neutraliser l’odeur de moufette, que vous trouverez dans un magasin de produits pour animaux. Ces produits sont habituellement très efficaces. Veillez à suivre le mode d’emploi sur l’emballage.

Soins buccodentaires

Après l’âge de 3 ans, 4 chiens sur 5 peuvent présenter une maladie gingivale1, qui peut mener à de graves problèmes de santé. Voilà pourquoi les chiens ont besoin d’une routine de soins buccodentaires complets. Nos croquettes contribuent à nettoyer les dents jusqu’à la ligne gingivale. Découvrez nos croquettes de soins buccodentaires brevetées*.

Questions et réponses en vedette : les soins buccodentaires

J’ai remarqué que les gencives de mon chien saignent. Quelle en est la cause?

Le saignement des gencives est l’un des signaux d’avertissement précoces de la gingivite, le premier stade de la maladie parodontale. D’autres signes de cette maladie sont la mauvaise haleine ainsi qu’une rougeur et une enflure des gencives près des dents. Avec des soins appropriés, la gingivite est réversible, donc emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible et entreprenez, à la maison, un programme de soins buccodentaires qui convient à votre chien. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut progresser jusqu’à devenir une forme plus grave – et irréversible – de maladie parodontale.

Quelle est la meilleure façon de garder les dents de mon chien aussi propres que possible?

Le brossage quotidien est le moyen le plus efficace de garder les dents de votre chien propres. Assurez-vous d’utiliser une brosse à dents conçue pour les chiens ou une brosse à dents aux poils très souples pour les humains. Par ailleurs, ne vous servez jamais d’un dentifrice destiné aux humains – utilisez uniquement un dentifrice pour chiens. En plus du brossage quotidien, vous pouvez offrir à votre chien des goûters favorisant l’hygiène buccodentaire, comme le goûter PedigreeMD DENTASTIXMD, qui réduit considérablement l’accumulation de plaque et de tartre, ainsi que l’ont prouvé des essais cliniques.

Est-il vrai que la maladie gingivale peut mener à des problèmes de santé plus graves chez le chien?

Oui. Si la maladie parodontale n’est pas traitée, les bactéries qui se trouvent dans la gueule du chien peuvent entrer dans la circulation sanguine et se rendre à son cœur, à ses poumons, à ses reins et à d’autres organes. Si vous croyez que votre chien a une maladie gingivale ou tout autre problème lié à ses dents ou à ses gencives, emmenez-les chez le vétérinaire pour un examen buccodentaire.

Digestion

Le ventre ne sert pas qu’aux caresses. Il sert aussi à absorber les nutriments. Alors nous avons amélioré le mélange de fibres dans nos plus récentes recettes afin de favoriser la santé du système digestif, ce qui peut aider les chiens à absorber davantage des nutriments sains contenus dans chacune de nos croquettes.

Questions et réponses en vedette : la digestion

Je mange beaucoup de fibres, mais est-ce que mon chien en a aussi besoin?

Tout comme les humains, les chiens peuvent tirer profit d’une alimentation comportant des quantités adéquates de fibres alimentaires. Les fibres contribuent à la régularité et à garder le tube digestif en santé. Un tube digestif en santé fait en sorte que votre chien utilise une plus grande partie des nutriments provenant de sa nourriture. De plus, un régime riche en fibres peut contribuer au contrôle du poids, puisque les fibres procurent au chien une sensation accrue de satiété, donc le chien est plus satisfait lorsqu’il termine un repas plutôt que de rester sur sa faim. Enfin, les fibres peuvent produire des selles plus fermes, ce qui facilite le nettoyage.

Pourquoi mon chien se traîne-t-il l’arrière-train sur le tapis?

Ce comportement étrange est un signe de problème des sacs anaux. Dans une telle situation, les sacs anaux sont bouchés et remplis de sécrétion, ce qui est désagréable pour le chien. Celui-ci se frotte alors l’arrière-train sur le tapis dans le but de débloquer les sacs. Si le problème persiste, consultez le vétérinaire. Une nourriture riche en fibres insolubles pourrait également aider votre chien.

Maintenant que mon chien est âgé et a ralenti la cadence, a-t-il encore besoin de protéines?

Oui. Votre chien âgé n’est peut-être plus aussi actif qu’avant, mais cela ne signifie pas qu’il n’a plus besoin de protéines. Au contraire, il est important que votre chien âgé consomme une quantité adéquate de protéines hautement digestibles, car celles-ci contribuent à maintenir ses muscles, son système immunitaire et d’autres fonctions essentielles afin de l’aider à vivre longtemps et en santé. Les signes de carence en protéines incluent la perte d’appétit ou de poids, un pelage terne, une plus faible résistance aux maladies et la rétention d’eau.

Immunité

Peu importe à quel point votre chien semble robuste à l’extérieur : sa véritable force réside à l’intérieur, avec un système immunitaire en santé. Nos teneurs accrues en antioxydants contribuent à garder ses défenses fortes.

Questions et réponses en vedette : l’immunité

Mon chien a-t-il besoin d’antioxydants dans son alimentation?

Les antioxydants, comme les vitamines C et E, contribuent à freiner les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. En fait, les recherches scientifiques sous-tendant le développement de la nourriture pour chiens PedigreeMD indiquent qu’une supplémentation en vitamines C et E ensemble et bien au-delà des exigences minimales peut procurer des bienfaits synergiques de manière à promouvoir l’efficacité du système immunitaire du chien.

Comment fonctionnent les vaccins?

Lorsque votre chien reçoit un vaccin, une forme morte ou affaiblie d’un antigène précis (comme la maladie de Carré ou le parvovirus) est administrée à votre chien, ce qui stimule la production d’anticorps pour combattre cet antigène si celui-ci venait à attaquer le système de votre chien.