Développement du chiot : De la naissance à l'adolescence

La recherche scientifique prouve que les chiots en croissance ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens adultes. Afin d’assurer à votre chiot le meilleur départ possible pour une vie longue et en santé, il importe de lui offrir une diète spécialement conçue pour les chiots, tout au long de sa phase de croissance. La durée de cette phase dépendra de la taille de votre chien, les chiots de plus petite taille atteignant la maturité beaucoup plus rapidement que les chiens de plus grande taille.

Une socialisation et des expériences d’apprentissage précoces laissent une impression durable et positive sur les chiots et les aident à se développer de façon à devenir des chiens adultes bien élevés. Le développement des chiots peut être divisé en cinq stades distincts :

  • La période néonatale
  • La période transitionnelle
  • La période de socialisation
  • La période juvénile
  • L’adolescence

Ces périodes de développement sont suivies de l’âge adulte.

étapes clés

La période néonatale (Naissance à 2 semaines)

Durant cette période, le chiot est relativement vulnérable et dépend entièrement de sa mère.

À ce stade, le chiot passe la majorité de son temps à dormir ou à manger. À sa naissance, le chiot a les yeux et les canaux auditifs fermés, mais il est sensible au toucher et aux odeurs. Même si ses yeux s'ouvrent à l'âge d'environ 10 à 14 jours, le chiot réagit à la lumière et aux stimuli liés aux mouvements jusqu'à la période transitoire (à l'âge de 2 ou 3 semaines).

Pendant la période néonatale, les chiots disposent d'une liberté de mouvement restreinte et peuvent seulement ramper lentement. Ils ne sont pas encore capables de se tenir debout ni de soutenir leur poids corporel.

Durant cette période, le chiot cherche activement la présence de sa mère. S'il est séparé de celle-ci, il commence à faire des vocalises et à ramper, puis à secouer sa tête pour la retrouver. À ce stade, le chiot a une capacité réduite de réguler sa température corporelle et compte sur sa mère et les membres de sa portée pour produire une chaleur corporelle.

Durant la période néonatale, le chiot peut se nourrir uniquement en tétant sa mère. Ses besoins d'uriner et de déféquer sont stimulés par sa mère, qui lèche sa région anogénitale et garde la nichée propre en la nettoyant et en consommant tous déchets éventuels. Il a été démontré que la manutention des chiots au cours des deux premières semaines de leur vie est bénéfique à leur comportement au fil des ans.

À la naissance

Votre chiot peut ramper vers l'avant, mais ses yeux et ses canaux auditifs sont fermés.

Jusqu'à 24 heures

Il est essentiel que les chiots consomment du colostrum présent dans le lait maternel, et ce, dans les 24 heures suivant leur naissance, car cet ingrédient contient des anticorps et d'autres substances immunitaires qui contribuent à protéger les chiots nouveau-nés des maladies.

2 semaines

Les yeux et les canaux auditifs de votre chiot commencent à s'ouvrir, mais sa vue et son ouïe sont faibles au début.

Votre chiot est très sensible aux vers. Il doit donc être vermifugé pour la première fois sans tarder.

La période transitionnelle (2-3 semaines)

C'est une période de changement rapide, car votre chiot commence à montrer quelques caractéristiques d'adulte en montrant ses premiers signes de socialisation, en grognant et en remuant sa queue par exemple. Il réagit à la lumière et au mouvement, car ses yeux commencent à s'ouvrir, ainsi qu'aux bruits environnants alors que ses canaux auditifs s'ouvrent. Il commence aussi à faire des jeux de combat avec ses sœurs et ses frères de portée.

Le chiot commence à montrer de l'intérêt pour la nourriture semi-solide (mais continue à téter sa mère). Il peut maintenant laper de l'eau dans un bol.

Dès la naissance, la mère lèche la région anogénitale du chiot, car celui-ci a besoin de stimulation pour éliminer régulièrement son urine et ses excréments. Ce n'est désormais plus nécessaire. À cet âge, le chiot commence à se soulager naturellement à l'extérieur de sa nichée.

La période de socialisation (3-12 semaines)

Il s’agit probablement de la période la plus influente de la vie de votre chiot et la plupart des connaissances qu’il acquiert à cette étape lui serviront tout au long de sa vie. C’est à ce moment que les chiots développent des compétences sociales et découvrent leur environnement. Pendant la deuxième partie de cette période, il est essentiel que les chiots soient exposés au plus grand nombre de personnes, d’objets et de situations possibles auxquels ils pourraient être exposés plus tard dans leur vie, incluant de rester seuls pendant de courtes périodes, de visiter le vétérinaire et de faire des randonnées en voiture.

À 3 semaines, le chiot commence à montrer une réaction de surprise aux bruits forts. Il essayera de se lever et de marcher et pourra même tenter d’aboyer!

Les chiens ont deux séries de dents, comme les humains, la première étant constituée des « dents déciduales » souvent appelées « dents de lait » et c’est à cet âge qu’elles commencent à percer.

6 à 9 semaines

À 6 semaines, il est temps de procéder à la première vaccination de votre chiot. (La deuxième vaccination aura lieu deux à quatre semaines plus tard.)

Entre 6 et 8 semaines, votre chiot sera complètement sevré et mangera quatre ou cinq petits repas par jour.

À compter de 8 semaines, les chiots quittent habituellement leur mère et leurs compagnons de portée pour aller vivre dans leurs nouvelles familles. Discutez avec votre éleveur des vaccinations et des traitements de vermifugation que votre chiot a reçu. Il est également judicieux de discuter de la vaccination, des fêtes pour chiots et de la stérilisation avec un vétérinaire avant d’aller chercher votre chiot. Il s’agit d’un moment clé pendant lequel votre chiot est le plus réceptif à la socialisation. Par conséquent, il est bon de l’exposer à une grande variété de situations, de personnes, de bruits et d’environnements afin qu’il développe les compétences sociales dont il aura besoin tout au long de sa vie. Vous pouvez le sortir à l’extérieur avant la fin de sa vaccination, tant que vous le tenez dans vos bras sans le déposer par terre et que vous ne lui donnez pas accès à des endroits où d’autres chiens ont pu aller.

8 à 12 semaines

Vous pouvez maintenant réduire les repas de votre chiot à 3 par jour. Cette période correspond également au moment de sa deuxième vaccination. Il importe de vérifier auprès de votre vétérinaire combien de jours vous devrez attendre après cette vaccination avant de pouvoir sortir votre chiot pour qu'il visite des endroits publics à l’extérieur et rencontre d’autres chiens.

La période juvénile (12 semaines à adolescence)

Lorsque votre chiot atteint la période juvénile, la plupart des changements majeurs ont eu lieu. Tous les organes sensoriels sont complètement développés et son rythme de croissance ralentit.

Toutefois, la période juvénile se poursuit jusqu’à l’âge adulte et votre chiot devra continuer de manger une nourriture pour chiots jusqu’à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Ce délai peut être d'un an (pour les races plus petites) ou atteindre 18 ou 24 mois pour les grandes races et les races géantes. Pendant cette période, votre chiot continuera de grandir et des changements psychologiques que vous pourriez ignorer surviendront.

Les chiots ont des habiletés motrices semblables aux chiens adultes à compter de six mois, bien que cet âge puisse varier en fonction d’un chien particulier et de son environnement. De plus, à environ sept mois, la dentition adulte remplace les dents de lait.

Vous devrez poursuivre la socialisation de votre chiot et amorcer un programme d’entraînement. Les chiots ont une capacité d’attention limitée et peuvent être facilement excitables, alors maintenez les séances d’entraînement courtes, constantes et amusantes.

La maturité sexuelle est marquée par les premières chaleurs chez la femelle et la capacité de réaliser un accouplement fertile chez les mâles. Cette étape arrive habituellement vers six ou sept mois, bien que les mâles puissent démontrer un intérêt sexuel envers les femelles avant cet âge.

Toutefois, même si les chiens sont sexuellement matures à cet âge, ils ne sont pas encore considérés comme des chiens adultes à ce stade.

Il s’agit d’un bon moment de discuter des options de stérilisation avec votre vétérinaire.

Adolescence

Les chiots maturent très vite et, plus leur taille est petite, plus ils atteignent la maturité rapidement. Chez les petites races, l’adolescence peut commencer dès l’âge de 5 mois. Chez les races plus grandes, elle peut commencer aussi tard que 9 à 10 mois et les races très grandes peuvent ne pas atteindre l’adolescence avant 12 ou 18 mois.

Selon la taille de la race de votre chiot, l’adolescence durera de quelques mois à un an. (Une fois que les chiens atteignent la maturité, leur taux de vieillissement ralentit. En dépit du mythe des « sept ans », les chiens matures vieillissent au taux d’environ quatre ans pour chaque année humaine.)

Reconnaître l’adolescence chez votre chien

Lorsque votre chien atteindra l’adolescence, vous pourriez constater certains ou l’ensemble des comportements suivants :

  • Agressivité
  • Énergie débordante
  • Capacité d’attention très courte
  • Faible socialisation
  • Désobéissance
  • Errance
  • Levage de la patte (mâles); et
  • Comportement de chevauchement excessif.

Composer avec la phase d’adolescence de votre chien

Après tout le travail que vous avez investi pour entraîner votre chiot, son adolescence peut être une période frustrante.

L’instinct dicte à votre chien qu’il est temps pour lui de partir à l’aventure, de se mettre en valeur, de laisser son odeur partout et de chasser la compétition. Votre défi consiste à lui laisser une certaine liberté sans vous retrouver dans des situations trop désagréables avec d’autres chiens et leurs propriétaires.

Combat rituel

Lorsque les chiens adolescents s’affrontent, une altercation est presque inévitable, mais il est très peu probable que celle-ci mène à des blessures. Une fois que l’un des chiens a établi sa supériorité, la bataille se termine habituellement en quelques secondes. L’un des buts de l’adolescence consiste à apprendre les règles. Vous n’avez donc pas à garder votre chien adolescent à l’écart des autres chiens, celui-ci deviendrait un adulte frustré et mal socialisé. (Les chiots bien socialisés feront semblant de mordre sans causer de blessure – si votre chien blesse un autre chien, celui-ci aura besoin d’un entraînement d’inhibition des morsures offert par un spécialiste.)

Intensification de l’entraînement

À cette étape, il est essentiel de continuer de travailler sur chacun des aspects de l’entraînement de votre chien : faites-lui des éloges et récompensez-le pour rehausser son estime, tandis qu’il dépense son surplus d’énergie. N’abandonnez pas – l’adolescence ne dure pas éternellement.