Le maintien du poids santé

L’obésité chez les chiens est un problème qui prend de l’ampleur et les experts de l’industrie signalent que, de nos jours, environ 50 % des chiens ont un excédent de poids ou sont obèses. L’obésité est plus courante chez certaines races de chiens (notamment le labrador, le cocker et l’épagneul King Charles) et le risque augmente avec l’âge. Par ailleurs, les femelles sont plus susceptibles d’être en surpoids, bien que les animaux des deux sexes, lorsqu’ils sont stérilisés, sont plus sujets aux problèmes de poids.

La clé pour contrôler le poids de votre chien est d’équilibrer la quantité de nourriture qu’il mange et l’énergie qu’il dépense. Et c’est là que vous entrez en jeu. Pour maintenir votre chien à un poids idéal, vous devez lui servir la quantité et le type appropriés de nourriture et vous assurer qu’il fait suffisamment d’exercice.

Le guide S.H.A.P.E.MC de WALTHAMMD pour les chiens

Saviez-vous qu’en regardant et en palpant votre chien, tout simplement, vous pouvez déterminer s’il a ou non un poids santé?

Il existe une foule de méthodes pour mesurer la composition corporelle et la masse adipeuse chez les animaux de compagnie. En clinique, la méthode la plus largement acceptée et la plus pratique pour déterminer la composition corporelle est la notation de la condition physique au moyen de l’évaluation visuelle et de la palpation.

Le guide S.H.A.P.E.MC (acronyme anglais pour Size, Health And Physical Evaluation signifiant « évaluation de la taille, de la santé et de la condition physique ») est un système de mesure de la composition corporelle conçu par WALTHAMMC qui comporte une série de questions. Une personne effectue une série d’examens sur le chien en suivant un graphique lui permettant d’établir une note de la condition physique du chien.

Voir les notes:

Note

Description

A

Extrêmement maigre : Votre chien a très peu ou n’a pas de masse adipeuse. Recommandation : Consultez le vétérinaire sans tarder.

B

Maigre : Votre chien a seulement une petite quantité de masse adipeuse totale. Recommandation : Consultez le vétérinaire pour vous assurer que vous servez une quantité adéquate de nourriture à votre chien. Réévaluez sa condition physique au moyen du guide S.H.A.P.E.MC les
2 semaines.

C

Mince : Votre chien se trouve au niveau inférieur de la fourchette idéale, avec une masse adipeuse totale inférieure à la normale. Recommandation : Augmentez légèrement la quantité de nourriture servie à votre chien. Surveillez sa condition physique en utilisant le guide S.H.A.P.E.MC chaque mois et consultez le vétérinaire s’il n’y a aucun changement.

D

Idéal : Votre chien a la quantité idéale de masse adipeuse totale. Recommandation: Évaluez la condition physique de votre chien chaque mois en utilisant le guide S.H.A.P.E.MC pour vous assurer qu'il demeure dans cette catégorie et faites-le examiner par le vétérinaire au moment de sa prochaine visite chez celui-ci.

E

Léger surpoids : Votre chien se trouve au niveau supérieur de la fourchette idéale, avec un léger excédent de masse adipeuse totale. Recommandation : Consultez le vétérinaire pour vous assurer que vous servez une quantité adéquate de nourriture à votre chien et pensez à augmenter son niveau d’activité physique. Évitez de lui offrir trop de gâteries et réévaluez sa condition physique au moyen du guide S.H.A.P.E.MC chaque mois.

F

Surpoids modéré : Votre chien a un excédent de masse adipeuse totale. Recommandation : Consultez le vétérinaire pour entreprendre un programme de perte de poids sécuritaire incluant une augmentation de l’activité physique. Réévaluez la condition physique de votre chien au moyen du guide S.H.A.P.E.MC les 2 semaines.

G

Grave surpoids : Votre chien a un important excédent de masse adipeuse totale qui nuit à sa santé et à son bien-être. Recommandation : Consultez le vétérinaire sans tarder pour entreprendre un programme de perte de poids pour aider votre chien à maigrir, augmenter son niveau d’activité physique et améliorer sa santé.

N.B. La note S.H.A.P.E.MC idéale peut être différente pour certaines races et certaines étapes de la vie. En cas de doute, consultez le vétérinaire.